Croisière sur le Mékong : découvrir la culture asiatique authentique

Vous avez envie de partir en croisière sur le Mékong et vous souhaitez découvrir la culture asiatique authentique ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir comment organiser une croisière sur …

Vous avez envie de partir en croisière sur le Mékong et vous souhaitez découvrir la culture asiatique authentique ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir comment organiser une croisière sur le Mékong pour découvrir la culture asiatique authentique.

Authenticité des villages et des cultures sur le Mékong

Le Mékong est une voie fluviale qui traverse l’Asie du Sud-Est et qui relie la Chine à la mer d’Andaman. Cette voie, qui a été aménagée au fil des siècles par les habitants du delta, constitue un axe de communication majeur pour tous les pays situés sur son parcours : le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, le Myanmar et la Chine. Elle est également une voie de pénétration vers l’Indochine française entre Hanoi et Bangkok.

Le Mékong est un fleuve sacré pour les Asiatiques.

Il sert de frontière naturelle entre plusieurs pays asiatiques (Vietnam – Laos – Cambodge) ou encore en Indonésie avec Sumatra et Bornéo.

Il joue également un rôle important dans le régime des crues avec ses affluents (Mai Chau – Hau Giang).

La création d’un réseau hydrographique cohérent permet de canaliser efficacement les eaux du Mékong vers des zones très peuplées afin d’alimenter les populations locales en eau potable.

L’aménagement du Mékong n’est pas toujours bien pensé et permet souvent aux populations locales de développer une activité illicite (transport clandestin de marchandises). Ainsi, il existe peu de villages authentiques au Vietnam où l’activité agricole reste encore largement vivante.

La majorité des villages présents sur ce parcours sont construits par des immigrants venus travailler dans les grandes villes proches ou à cause du coût exorbitant du logement en ville pour les locaux. Ces constructions ne respectent généralement pas l’architecture locale ni même celle traditionnelle thaïlandaise : maisons basses en bois recouvertes de toits en tuiles rouges.

Lire également :   L'assurance emprunteur : comment bénéficier d'une protection optimale pour votre crédit immobilier

Voyager à la découverte des merveilles naturelles du Mékong

Au cours de votre voyage, vous aurez l’opportunité de découvrir une région particulièrement riche du Vietnam. En effet, le Mékong est un fleuve qui se trouve au sud-est du pays. Dès lors que vous irez à la rencontre de cette destination au Vietnam, vous constaterez que celle-ci recèle des trésors naturels surprenants.

Vous pourrez notamment y explorer les merveilles naturelles qui sont les plus connues en Asie du Sud-Est.

Les spécialités culinaires asiatiques à découvrir lors d’une croisière sur le Mékong

Les spécialités culinaires asiatiques à découvrir lors d’une croisière sur le Mékong ? Le Vietnam est un pays qui a su préserver ses traditions et son patrimoine. Ce pays offre de nombreuses possibilités pour les vacanciers en quête de voyages culturels, mais également pour ceux souhaitant profiter des joies de la nature.

Les plats typiques du Vietnam sont riches en saveurs et se composent principalement de poissons, de riz et d’herbes aromatiques. On peut citer entre autres les soupes, dont certaines sont très connues comme le Pho ou encore le Bœuf Loc Lac.

Les Viets se servent généralement du riz et des herbes aromatiques pour relever leur plat.

Lorsque vous passez une journée au marché local, vous êtes certain d’y trouver un large choix de produits frais pour accompagner votre repas : poissons, viandes, légumes… Vous pouvez également y déguster des fruits exotiques tels que la papaye verte ou encore la mangue verte. Si vous êtes amateur de cuisine chinoise, ne manquez pas de goûter aux Dim Sum (sorte d’omelette farcie). Dans les restaurants chinois, on vous propose généralement plusieurs plats principaux : du porc grillé avec une sauce cacahuète ; du canard laqué au miel ; ou bien encore des raviolis vapeur à base de crevettes et champignons noirs… Pour accompagner votre repas pendant votre croisière sur le Mékong, il est possible d’opter pour un thé au jasmin parfumée à la fleur d’oranger ou bien encore un café arabica servi avec une crème chantilly…

Lire également :   Amusez-vous sans risque avec nos jeux de casino gratuits en ligne sans téléchargement

Approfondir ses connaissances sur l’histoire locale et l’héritage culturel lors d’une croisière sur le Mékong

Avec ses paysages à couper le souffle, ses marchés pittoresques et ses monuments historiques, la région du Mékong est une destination idéale pour une croisière. Cette dernière est idéale pour découvrir l’histoire et l’héritage culturel de la région.

La croisière sur le Mékong vous fera découvrir des sites emblématiques comme les temples d’Angkor Wat, le temple de Banteay Srei ou encore celui de Banteay Samré.

Lors de votre navigation sur le Mékong, vous aurez également l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle comme les rizières en terrasse, les chutes d’eau ou encore les grottes mystiques. En plus des sites touristiques renommés que vous visiterez durant cette croisière, vous aurez également loisir à contempler la faune et la flore qui caractérisent cette partie du monde.

Le fleuve Mékong est bordé par des arbres centenaires qui offrent aux visiteurs un cadre naturel exceptionnel. Pour une meilleure expérience culinaire durant votre croisière sur ce fleuve mythique, profitez-en pour goûter aux spécialités locales telles que le poisson grillé « Nem Nuong » (poulet au poivron).

Votre croisière sera marquée par quelques arrêts afin que vous puissiez prendre part à des activités nautiques telles que la baignade ou encore faire du kayak tout au long du voyage. Si votre voyage inclut un passage en Thaïlande, alors n’hésitez pas à profiter de votre escale pour faire un peu de shopping et ramener quelques souvenirs !

Les activités à faire pendant une croisière sur le Mékong

Le Mékong est un fleuve qui traverse l’Asie du Sud-est.

Lire également :   Ou trouver une plaque boite aux lettres ancienne

Il prend sa source en Chine et se jette dans le golfe de Thaïlande, à la frontière entre les deux pays. Sur son parcours, il traverse plusieurs pays : Myanmar (Birmanie), Laos, Cambodge et Vietnam.

Il s’agit du 4ème fleuve d’Asie par sa longueur (4 800 km).

Le Mékong a été surnommé « le plus grand réseau fluvial du monde » car il est traversé par près de 4000 ponts pour une longueur totale de 3 665 km ! Avec une superficie totale de 528 000 km², il représente presque 20 % des zones inondables au monde.

Les bienfaits d’une croisière sur le Mékong pour votre santé et votre bien-être

La croisière sur le Mékong est une expérience inoubliable. En effet, la croisière sur le Mékong permet de parcourir les plus beaux paysages du Vietnam ainsi que de découvrir des sites touristiques incontournables.

La croisière sur le Mékong vous permettra d’apprécier pleinement les charmes du Vietnam et de ses habitants. Cette expérience vous offre l’opportunité de découvrir les principaux sites touristiques du pays, notamment Hanoi, la capitale vietnamienne, Hoa Lu, la baie d’Halong ou encore Huê qui est une ancienne cité impériale entourée par un magnifique jardin luxuriant.

La croisière sur le Mékong vous permet également de profiter tout au long du voyage des bienfaits des activités nautiques telles que la planche à voile ou encore le kayak en eau calme.

Il faut savoir que le Mékong est un fleuve qui prend sa source en Inde et coule vers l’est pour se jeter dans la mer de Chine méridionale après avoir traversé 6 pays dont l’Indonésie et la Thaïlande.

La partie sud-est du fleuve s’étend au Cambodge avant de rejoindre rapidement la Chine, puis l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Laos et Myanmar).

Les amateurs d’histoire apprécient particulièrement ce type de voyage car ils ont l’occasion d’en apprendre plus sur cette région asiatique qui fut si importante pendant plusieurs siècles.

  • Les bienfaits physiques
  • Une pratique sportive agréable
  • Un moment privilégié pour faire une pause.

Le top 10 des événements de trottinette freestyle à ne pas manquer cette annéeLe Mékong est un fleuve mythique qui traverse l’Asie du Sud-Est. Le Mékong est l’un des plus grands fleuves du monde, il s’étend sur environ 4 500 kilomètres dans cinq pays. Il prend sa source en Chine et se jette dans la mer de Chine méridionale.

4.5/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire